Biodéchets


Définition

Tout déchet biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs, des établissements d’enseignement ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires.
(Selon l’article R.541-8 du code de l’environnement issu du décret n° 2011-828 du 11 juillet 2011)

Notre plateforme accueille et traite les biodéchets bruts ou emballés :

Biodéchets EMBALLES

Biodéchets BRUT


Règlementation

Obligation

L’obligation de tri à la source et de valorisation organique des biodéchets des « gros producteurs » a été instaurée par l’article 204 de la loi du 12 juillet 2010, dite loi Grenelle 2.
Depuis le 1 er janvier 2016, tout producteur supérieur à 10 tonnes de biodéchets est soumis de trier et valoriser ses biodéchets dans une filière dédiée.

Evolution

La législation européenne prévoit la collecte systématique des biodéchets en 2023, particuliers inclus.

Comment connaître sa production

Le seuil est atteint à partir de :


Mise à disposition de contenants

Sacs compostables

100% biodégradables, conformes aux normes EN 13432, NF T51-800 et certifiés OK Compost, les sacs sont fabriqués à partir de ressources végétales renouvelables (fécule de pomme de terre, acide poly-lactique).
Ces sacs sont disponibles en différents volumes, 50, 110 et 240L


Conteneurs roulettes(photo 1)

Ces bacs sont spécialement conçus pour la collecte des déchets alimentaires (solides et liquides) en minimisant les nuisances olfactives et assurant une étanchéité optimale. Possibilité de déverser des liquides chauds (maximum 110°C).

Caisses palettes étanches(photo 2)

Equipée d’un couvercle, robuste et maniable avec un transpalette, la caisse palette est fabriquée exclusivement en matière PEHD, 100% contact alimentaire. Elle a su convaincre nombre de professionnels pour la collecte des biodéchets.


Sur demande, nous pouvons également vous mettre à disposition des conteneurs de plus grands volumes :

Benne étanche

Compacteur Biodéchet



Conformément à la réglementation chaque contenant affiche un encart dans le format règlementaire avec la mention « Matières de catégories 3 – Non destiné à la consommation humaine ». Le nettoyage et la désinfection sont systématiques après chaque utilisation. Ce système vous assure une hygiène complète.


Collecte

Matériel pour effectuer cette prestation

Nous utiliserons un camion 19 tonnes équipés d’un hayon et d’un chariot élévateur électrique nous permettant d’être autonome sur site. Nous disposons également d’un transpalette manuel de secours dans le véhicule.

Dans le cas de gros contenants (Bennes ou compacteurs) la collecte sera réalisée par Camion Poly bennes.


Pour les déchets liquides nous utiliserons un camion de type « hydrocureur »


Traitement

Autorisation reglementaire

Notre plate-forme de compostage est soumise à un agrément sanitaire selon le règlement européen n°1069/2009 qui nous permet de traiter notamment les sous-produits animaux de catégorie 3. (Agrément n° 82.033.080 délivré par la D.D.C.S.P.P.* du Tarn et Garonne) Une zone dédiée à la réception et à la valorisation des biodéchets a été créé sur le site.



Traçabilité
Le document d'accompagnement commercial (DAC) reprend les mentions obligatoires prévues à l'annexe VIII du règlement (UE) n°142/2011. Il est utilisable pour les mouvements sur le territoire national. Ce document accompagne chaque collecte de déchets.


Nos services

Exemple d'affichage :
Signalétique

Nous mettons à disposition sur vos sites des supports de communication permettant de sensibiliser les acteurs du tri des déchets. Au format 60*80 cm, le panneau ci-joint peut être disposé au niveau de la zone de dérochage des assiettes. Nous vous mettons à disposition le visuel pour l’intégrer à vos propres outils de communication.

Doc : Valorisation par le compostage

Sensibilisation

Nous vous proposons d’intervenir auprès des acteurs et actrices du tri pour sensibiliser sur les enjeux du tri des biodéchets afin d’appuyer votre démarche environnementale. L’objectif étant d’expliquer le plus clairement notre démarche afin que la procédure de tri soit admises dans les services concernés.

Accueil visiteurs sur la plate forme

Visites de la plate-forme

En Lien avec notre service qualité vous pourrez convenir d’une visite de notre plate-forme de compostage. Cette initiative permet de :

Sensibiliser les acteurs du tri
Découvrir un process industriel
Participer à l’activité économique locale

Ces visites sont organisées en amont afin d’assurer la sécurité des visiteurs sur un site ICPE.


Reporting

Un état récapitulatif peut vous être envoyé à période définie et comprendra les mentions liées au traitement de vos déchets demandées.

Le retour au sol

Rétribution en compost pour les établissements ou les acteurs du tri le souhaitant.